Comportementaliste et éducateur canin

 Si un chien développe des comportements dérangeants (agressivité envers d’autres chiens, d’autres animaux ou des humains, malpropreté, aboiements intempestifs,…) il y a une raison qu’il convient de repérer et de traiter. Crier sur l’animal n’est pas une solution ! Il faut traiter le problème à la base, dans l’écoute du chien, mais aussi de son maître. La majorité des problèmes comportementaux du chien viennent de sa non-compréhension des signaux envoyés par son maître ce qui entraîne un mal être chez le chien. Travailler d’abord avec le chien mais aussi, par la suite, avec le maître c’est ce que Psycho Dog propose pour traiter le problème en profondeur et recréer des comportements appropriés pour le chien. 

Psycho Dog n’est pas un club de dressage pour chien mais bien un espace d’éducation canine, accessible à toutes les races de chiens et adaptée à chaque cas, pour une relation harmonieuse entre le chien et son maître. A Flémalle, dans la région de Liège, Psycho Dog propose des cours collectifs et individuels selon une méthode qui a fait ses preuves : 

95% de félicitations – 4% d’ordres – 1% d’interdits

Psycho Dog propose aussi des promenades éducatives pour placer le chien en dehors du contexte d’un terrain d’entrainement et le confronter aux réalités tant en ville qu’à la campagne. L’objectif de ces promenades éducatives est qu’il n’obéisse pas uniquement sur le terrain d’’éducation dans un contexte bien précis mais bien en permanence, quelle que soit la situation. 

Quelques exemples concrets
  • Il n’est pas propre
  • Il détruit
  • Il aboie
  • Il tire sur sa laisse
  • Il est agressif avec les autres chiens
  • Il n’écoute pas aussi bien que vous le souhaitez
  • Il fugue
  • Il est peureux
  • Il monte sur le divan
  • Ou tout autres problème

Éducation canine

Éduquer son chien c’est lui apprendre les comportements adaptés dans les différents contextes et lieux qu’ils rencontrent. Depuis l’obéissance de base (assis-debout-couché) jusqu’à l’écoute complète dans une situation tendue, face à un enfant par exemple, en passant par le tirage sur la laisse, les règles à la maison ou la relation avec un autre chien ou un chiot qui arrive à la maison, le chien doit obéir. Mais l’éducation canine n’est pas un rapport de force entre le maître et le chien. Si ce dernier doit le comprendre, le maître aussi… c’est pourquoi il est essentiel de travailler autant avec le maître qu’avec le chien. 

Cours collectifs

Ils sont dispensés chez Psycho Dog, avec 5 chiens au maximum et sont adaptés au cas par cas selon les besoins de chacun. Les cours collectifs sont idéaux pour la sociabilisation du chien. Ils sont ouverts aux chiens adultes et aux chiots et durent 60 minutes.

Cours individuels

Nous, vous et votre chien uniquement ! Le cours est totalement adapté à votre chien et à vos besoins. C’est d’ailleurs vous qui tenez la laisse ! Les cours individuels sont ouverts aux chiens adultes et aux chiots et se déclinent selon deux séances, soit 30 minutes, soit 60 minutes, en fonction des besoins.

Comportementalisme

Votre chien est agressif, il ronge les meubles, il urine sans retenue, il n’écoute pas… Bref, vous n’êtes plus maître de la situation ! Il est temps de changer son comportement! Les séances de comportementalisme canin proposées par Psycho Dog reposent toujours sur une première séance individuelle de 90 minutes durant laquelle nous établissons une prise de contact avec le chien mais aussi avec le maître. Il s’agit de mettre en avant les problèmes comportementaux du chien et de dégager des solutions. Le maître reste le référent du chien en permanence, c’est pourquoi il est essentiel que ce soit lui qui travaille avec le chien. Changer le comportement d’un chien est possible, à condition que le maître s’investisse lui aussi. 

Á l’issue de la première séance de prise de contact, le comportementalisme canin est proposé en séances individuelles classiques de 60 minutes ou 30 minutes selon les besoins. Ce séances sont la continuité du travail qui a été entrepris lors de la première séance individuelle. Une à deux séances individuelles classiques sont souvent nécessaires avant d’intégrer le chien dans un programme collectif. 

Les troubles comportementaux du chien peuvent aussi être traités en pension complète chez Pyscho Dog.